Notre Avenir est dans l'Histoire

Montée de fièvre entre Paris et Moroni

22/03/2011 12:08

 A l’approche du 28 mars 2011, date à laquelle Mayotte deviendra département français, la tension monte entre Paris et Moroni. Les Comores qui revendiquent cette île ont décidé de ne pas accepter de laisser leurs ressortissants se voir refouler de Mayotte. Et en guise de représailles, l’ambassade de France met en place une restriction des visas.

 

 

Tout commence mercredi dernier, lorsque les autorités comoriennes annoncent aux compagnies aériennes et maritimes que désormais les passagers non identifiés ne seront pas acceptés à la frontière.

Cela signifie concrètement qu’il est interdit de transporter les Comoriens refoulés de Mayotte, cette île de l’archipel des Comores sous administration française. Un bateau qui avait justement à bord des passagers expulsés de Mayotte, a été inquiété à Anjouan.

Mesures de restriction dans la délivrance des visas

La réaction de la France ne s’est pas fait attendre. L’ambassade à Moroni a indiqué que la France mettrait en œuvre des mesures de restriction dans la délivrance des visas, au cas où les autorités comoriennes appliqueraient leur décision. Ces deux affaires ne sont que les derniers rebondissements d’un feuilleton qui est loin de livrer tous ses secrets.

A l’origine de cette montée de fièvre : la départementalisation prochaine de Mayotte, cette île que les deux pays se réclament. Le président comorien vient de reporter une visite à la Réunion, et les observateurs n’excluent pas un lien entre ce report et cette nouvelle tension entre Paris et Moroni.

https://www.facebook.com/mayotte.histoire
Précédent

Rechercher dans le site

© Mayotte-histoire2011 Tous droits réservés.