Notre Avenir est dans l'Histoire

Religions et croyances

 

L'Islam____________________________________________________.

 

A Mayotte l'Islam est pratiquée par 95 % de la population. Le coran est une nouvelle révélation, une langue arabe qui vient confirmé les révélations antérieurs, contenu dans le Torah, le livre des juifs et dans l'Evangéle. Le prophèt Mohammed et tous les musulmans vénèrent dans le coran une forme parfaite de paraole divine. Les musulmans ne voient dans le Christ qu'un prophète parmi d'autres, et Mohammed le dernier prophète qui incarne une fois pour toute la parole divine.

Alors que, au contraire les chrétiens voient dans le Christ non pas un prophèt venu avec un livre mais le Dieu incarné.

Voici les 5 piliers de l'Islam: 

  • La profession de foi ("Il n' y a de Dieu qu'Allah, et Mohammed est son messager")
  • Les Cinq prières quotidiennes et la prière du vendredi à la mosquée.
  • L'impôt religieux (l'aumône) à des fins de bien faissance
  • Le jeûne du mois de Ramadan
  • Le pélérinage à la mecque 

A Mayotte la République Française laîque ainsi que les lois reconnaissent l'Islam comme la religion de l'île et la loi musulmane y est en partie appliquée. Ainsi toute personne née sur le territoire de parents relevant du droit locale ou coutumier peut choisir à Mayotte entre le droit locale et le droit commun. Une spécificité locale comme en ont L'Alsace, la Lorraineet la Guyane.

Les Mahorais sont de confession Sunnites et appartiennent à l'école Châfite. Ils se tournent traditionnellement vers le souffisme et admettent plus volontier l'existance de guide spirituels et de confréries.

L'Islam qui est arrivée entre le IXè et le XVIè siècle s'est réellement imposée suite à la construction du premier mosquée de l'archipel à Tshingoni en 1566. Aujourd'hui les mosquées se comptent par centaine, chaques villages en a obligatoirement au moins une. Les nons musulmans peuvent les visiter du moment qu'ils portent une tenue décente et qu'ils se déchaussent.

L'Islam mahoraise est très tolérent. Rare sont les femmes qui porte le voile, la femme élégante est respectée est libre de maîtriser son destin. Phénomène tout à fait singulier dans le monde islamique, la société est paradoxalement imprégnée de matriarcat, et la trasmission des biens se fait de manière matrilinéaire. L'Islam est présent dans tous les instants de la vie: école, mariage, justice, cérémonie, alimentation. 

Voici les personnages important dans l'Islam:

  • Le Foundi: professeur du coran, il exerce dans les école coranique ou dans les madrassas
  • Le Cadi: juge et dépositaire du droit coranique, il règle les litiges de propriété et du droit civile. La cour suprème de la justice musulmane est dirigé par le Grand Cadi. A Mayotte, le cadi et le Grand Cadi sont salariés du gouvernement Français et nommé par le préfet.
  • Le Sheikh: est un saint homme musulman, il y'en a un par confrérie, et il a une renommé locale.
  • Le Mufti: est un saint homme aussi mais de renommée internationale
  • Le Sharif: déscendant héréditaire du prophète
  • L'Imam: c'est celui qui conduit la prière
  • Le Muezzin: est l'assistant de l'Imam. Il appelle à la prière du haut du minaret.

 

Le christianisme____________________________________________.

A Mayotte il est pratiqué par une minorité de la population, composé essentiellement des métropolitains, d'une partie de la communauté malgache, et de créole originaire de l'ile de la Réunion, mais aussi des Mahorais convertis depuis 3 ou 4 générations. Il existe à Mayotte en Petite-Terre l'église Saint Michel dont les fondations datent de 1849 et qui jouxte l'hôpital. La seconde, notre Dame de Fatima se trouve à Mamoudzou. A Kawéni enfin existe une église évangélique internationale qui demande son rattachement à l'église protestante de France.

La Mission catholique à commencé en 1841 à Mayotte dès le début de la présence Française, d'abord dépendante de la préfecture apostolique de Madagascar. Elle s'instale à Mamoudzou en 1859 avec 50 élèves.


Rechercher dans le site

© Mayotte-histoire2011 Tous droits réservés.